La marche La rue, la nuit, femmes sans peur est organisée chaque année dans plus de 30 pays à travers le monde. Cette marche est une invitation aux femmes à se réapproprier l’espace public la nuit et à protester contre la violence fondée sur le genre, l’exploitation sexuelle et la peur.
La violence faite aux femmes, aux filles et aux personnes de la diversité sexuelle et de genre prend quotidiennement différentes formes et est souvent minimisée ou passée sous silence. Au Canada :
une femme sur trois subira une agression sexuelle à l’âge adulte
les personnes de la diversié sexuelle et de genre sont en moyenne 3 fois plus à risque (et jusqu'à 9 fois pour les personnes trans) de subir des agressions à caractère sexuel que les personnes hétérosexuelles
L'immense majorité des agressions à caractère sexuel ne sont pas déclarées à la police et on estime que seulement 0,3 % des agresseurs sont tenus responsables.
Il est anormal que les femmes et les personnes de la diversité sexuelle et de genre aient peur de marcher le soir dans les rues. Continuons de nous solidariser afin de revendiquer la sécurité pour toutes et tous, dans l'espace public et dans la vie privée.
Cette année, le Colibri soulignera la raison d'être de cette marche lors de ses diverses activités et communications.
Yorumlar