top of page
Gradient Backdrop

Nouvelles

Jo-Anne David : femme de coeur et de vision



Après 18 années d’engagement dans la lutte contre la violence basée sur le genre, madame Jo-Anne David, directrice fondatrice de Colibri – Centre des femmes francophones du comté de Simcoe, prenait sa retraite le 31 mars dernier.

 


En 2007, grâce aux revendications de militantes féministes et de l’organisme provincial Action ontarienne, la région de Simcoe se voyait octroyer des fonds provinciaux pour créer un nouvel organisme francophone dédié à la lutte contre la violence basée sur le genre. C’est à madame David que l’on confiait alors le mandat d’amorcer le processus d’implantation du Colibri. Dès 2008, le Colibri avait pignon sur rue et accueillait ses premières clientes.

 

Gestion novatrice et stratégique

La trajectoire de madame David à la barre du Colibri a été marquée par un leadership dynamique, un dévouement profond pour la cause des femmes et une collaboration solidaire avec les organismes membres du réseau d’Action ontarienne. Le Colibri est le fruit d’une gestion à la fois novatrice et stratégique. Soucieuse de maintenir des standards de gestion élevés, madame David, elle-même consultante accréditée en Gouvernance Stratégique®, a assuré la mise en place d’une infrastructure de gestion et de gouvernance saines. En effet, dès 2013, le Colibri était attesté en Gouvernance Stratégique®.

 

À grands défis, grands projets

Assurer la pérennité d’un petit organisme communautaire desservant les femmes francophones en contexte de minorité linguistique est une tâche colossale : le comté de Simcoe représente un vaste territoire à couvrir; les personnes de la communauté francophone sont dispersées, ce qui favorise leur assimilation; les besoins des femmes aux prises avec la violence sont complexes; et le manque de continuum de services en français fait peser sur les fournisseurs de services en français une pression énorme.

 

  • En réponse à ces grands défis, madame David a initié une panoplie de projets visant à rejoindre les femmes en région éloignée, à briser l’isolement des femmes francophones et à outiller les intervenantes pour leur permettre de mieux soutenir les femmes francophones dans toutes leurs diversités. Parmi ces projets d’envergure régionale et provinciale, on retrouve notamment :

  • Faire le pont/Across the Chasm, une conférence provinciale sur les enjeux des services en français en milieu minoritaire (2010)

  • Mieux comprendre pour mieux intervenir, une conférence sur la traite à des fins d’exploitation sexuelle s’adressant aux intervenantes et intervenants œuvrant dans le domaine de la violence basée sur le genre dans le comté de Simcoe (2018)

  • Le piège de l’exploitation sexuelle, un symposium provincial sur la traite à des fins d’exploitation sexuelle (2023)

  • Des mots sur des maux, une série de 6 balados présentant le parcours de femmes ayant témoigné de la violence sous toutes ses formes, en collaboration avec Nathalie Nadon (2023)

  • Comprendre, intervenir et prévenir, un guide d’intervention sur la traite à des fins d’exploitation sexuelle (2024)

 

La pandémie de la Covid-19 n’a pas altéré la détermination de madame David. Alors que le confinement menaçait la capacité des organismes desservant les femmes à répondre aux besoins, elle a assuré la réalisation de projets qui ont permis au Colibri et à d’autres organismes du réseau d’Action ontarienne de maintenir une offre de services de qualité et de rejoindre les femmes malgré la distance :

  • pour encadrer l’offre de services virtuels, elle a assuré la production de 9 capsules de formation sur le cybercounseling (2021) et la conception d’un guide de pratiques exemplaires en matière de télétravail (2022);

  • pour rejoindre les femmes isolées, elle a facilité la réalisation de capsules vidéo en collaboration avec Nathalie Nadon (2020) et la production d’une vidéo de la chanson Comme les roseaux, de l’autrice-compositrice-interprète Janie Renée, distribuée à grande échelle lors de la Journée internationale des femmes (2021).

 

En Ontario français, les services en matière de violence basée sur le genre ont été créés et développés grâce à l’engagement, à la persévérance et à l’esprit de solidarité de femmes de cœur et de vision. Jo-Anne David est l’une de ces femmes. Elle demeurera un modèle lumineux pour toutes les personnes qui ont à cœur la défense des droits des femmes.

 

Au nom de toute l’équipe, nous saluons son héritage,

 

Christine VanderByl

Présidente du Colibri - Centre des femmes francophones du comté de Simcoe

 

 
 
bottom of page