Blogue

16jours REDUX FB2

Pour la deuxième journée des #16jours d’activisme contre la violence faite aux femmes, nous voulons prendre le temps de reconnaître que les femmes allosexuelles et transgenres sont plus à risque de violence.

Les femmes allosexuelles et trans doivent faire face non seulement à la violence sexiste, homophobe, et transphobe, mais aussi à des formes de violence qui existent à l’intersection de ces oppressions, notamment la lesbophobie* et la transmisogynie.

Dans notre société patriarcale, les corps et la sexualité des femmes sont souvent vus par les hommes comme existant seulement pour eux. Les femmes allosexuelles posent un défi à cette conception du monde et peuvent souvent subir de la violence aux mains d’hommes qui essayent de rétablir leur contrôle et leur pouvoir sur les femmes. Cette lesbophobie met les femmes allosexuelles à risque accru de subir du harcèlement sexuel (notamment lorsqu’elles sont en public avec des partenaires féminines) et d’agressions sexuelles, notamment les « agressions de conversion » (où l’agresseur utilise la violence sexuelle pour essayer de changer leur orientation sexuelle).

D’autre part, les personnes transféminines (dont la plupart s’identifient aussi comme étant allosexuelles) sont perçues comme étant intrinsèquement sexualisées, comme étant à la fois objet de désir et de dégoût. Elles naviguent dans un monde où elles sont souvent désirées mais rarement aimées. Leurs partenaires demandent souvent de ne pas être vues ensemble en public, de garder leur relation secrète, et les isolent pour éviter que leur entourage apprenne qu’ils fréquentent une personne trans. Ces facteurs contribuent non seulement à l’augmentation des cas de violence sexuelle et conjugale chez les femmes trans, mais aussi à l’aggravation de la violence physique et sexuelle qu’elles subissent.

Pour en apprendre plus : https://voisinsamisetfamilles.ca/la-violence-conjugale-dans-la-communaute-lgbtq2s/

*À noter que le terme « lesbophobie » est ici utilisé de façon à inclure toutes les femmes attirées par les femmes, y compris les femmes bisexuelles, pansexuelles, etc.

Retour au blogue