Blogue
Quand la violence se mêle à la technologie

La cyberviolence (ou le cyberharcèlement) fait référence à l’utilisation des technologies de communication électronique pour commettre des actes de violence psychologique. Avec l’omniprésence des nouvelles technologies, ce type de harcèlement est très répandu.
La cyberviolence peut s’exprimer de diverses façons. En voici des exemples :
- publier des rumeurs ou des potins cruels
- se faire passer pour quelqu’un d’autre afin de nuire à sa réputation
- amener quelqu’un à partager des informations privées pour ensuite les diffuser
- menacer de publier des écrits visant à faire du mal
- traquer une personne de façon continuelle en ligne
Les conséquences parfois tragiques de la cyberviolence ont fait la manchette dans les médias ces dernières années. La cyberviolence et le lot de révélations diffamatoires qui y est souvent associé peuvent pousser les personnes qui en sont victimes dans une grande détresse psychologique. Il est donc essentiel de parler de cette forme de violence, de ses effets néfastes et de l’importance d’aller chercher de l’aide lorsqu’on en est victime.
Dans la vidéo qui suit, Action ontarienne contre la violence faite aux femmes fait voir comment peut s’exprimer la cyberviolence et comment on peut obtenir de l’aide si on en est la cible. Vous pouvez visionner cette vidéo en cliquant sur ce lien.
Vous pouvez rejoindre le Colibri au (705) 797-2060, au (877) 797-2060 ou à info@centrecolibri.ca
Retour au blogueL’INFOLETTRE
L’infolettre du Colibri vous permettra de vous tenir informée des évènements que nous organisons et de ceux que nous appuyons. Nous vous y proposons aussi divers articles afin d’inspirer votre parcours de croissance personnelle et alimenter votre réflexion sur la création d’un monde plus juste et équitable pour les femmes et leurs enfants.
M’inscrire