Blogue

Prendre le temps d'entendre la vie qui nous parle

christmas-cold-frost-279366

On parle parfois de l’esprit du temps des fêtes : un mélange de partage, de gratitude, de sourires et de gâteries. Il serait bien de maintenir cet état d’esprit en nous tous les jours de l’année.

C’est une discipline quotidienne de garder allumée la flamme de la gratitude et de capter et reconnaître les multiples cadeaux que nous offre la vie. Nous avons souvent tendance à porter notre attention sur des images, des émotions ou des souvenirs qui répandent en nous une sorte de grisaille. Et pourtant, au-delà de ces poids qui nous retiennent, il y a tant à saisir, juste devant nous. Il s’agit bien sûr de voir, d’entendre et de sentir cette lumière qui nous entoure.

La beauté est infinie. Derrière chaque magnifique paysage d’hiver, il y a des millions de flocons tous différents et tous remplis de beauté. Il faut prendre le temps de les remarquer, de s’en approcher ou de les imaginer.

Malheureusement, l’habitude des choses crée en nous une forme de désensibilisation : ce qui nous coupait le souffle par sa beauté n’est plus même remarqué; une musique qui nous touchait profondément est devenue un bruit de fond; la bienveillance de nos proches est perçue comme un dû et ne suscite plus notre gratitude.

Pendant le temps des fêtes, prenons le temps de faire le silence pour entendre la vie qui nous parle et la laisser illuminer et guider notre quotidien. Et prolongeons ensuite cet esprit des fêtes toute l’année durant.

Retour au blogue