Blogue

Prendre du temps pour soi

cup-829527_1920

Prendre du temps pour soi…

On se l’entend souvent dire, mais on ne sait pas toujours comment s’y prendre. Dans une société où nous avons trop peu appris à écouter notre voix intérieure, prendre du temps pour soi est rarement un réflexe. En fait, pour beaucoup d’entre nous, c’est un défi de taille à relever.

La vie va vite et nous avons besoin de moments pour faire tout simplement ce qu’on a envie de faire, sans tracas, sans stress. C’est souvent là, dans ces moments de présence à soi, qu’on retrouve l’équilibre et la paix dont on a tant besoin.

Prendre du temps pour soi, c’est une habitude à développer. Et comme pour tout apprentissage, quelques petites règles s’imposent. En voici quatre :

  1. Choisissez une occupation qui vous plaît
    Faites un gâteau, prenez un bain, faites du lèche-vitrines, faites-vous coiffer, lisez un livre, regardez un film… Ce que vous faites n’a pas vraiment d’importance. L’objectif est que cela vous fasse plaisir!
  2. Planifiez
    Inscrivez ces activités dans votre agenda, comme vous le feriez pour n’importe quel autre rendez-vous, et donnez-leur la même importance qu’aux activités de travail. En d’autres mots, évitez de les reporter ou de les annuler.
  3. Faites-le régulièrement
    Choisissez un rythme qui vous convient et faites de cette activité un point récurrent dans votre agenda (tous les mois, toutes les deux semaines, chaque semaine ou même tous les jours).
  4. Lâchez prise
    Chassez la culpabilité de votre tête et rappelez-vous que si vous vous sentez bien, tout votre entourage en bénéficiera.

Même au beau milieu de la tourmente quotidienne, il est possible de se donner des moments de ressourcement, ne serait-ce que quelques minutes pour marcher dans un parc, méditer, écrire dans un journal, boire son thé préféré, lire quelques pages d’un livre inspirant…

Prendre du temps pour soi, c’est découvrir le paysage de paix et de lumière qui nous habite.

 

 

Retour au blogue