Blogue

Mois de l'histoire des Noir(e)s

Copie_de_Mois_de_lhistoire_des_Noirs-2

Chaque mois de février, les gens de partout au Canada participent aux activités et aux festivités du Mois de l’histoire des Noir(e)s qui honorent l’héritage des Canadiennes et Canadiens noir(e)s et de leurs communautés.

En 2022, le thème pour le Mois de l’histoire des Noir(e)s est « En février et en tout temps : Célébrons l’histoire des communautés noires aujourd’hui et tous les jours ». Il met l’accent sur la reconnaissance des contributions quotidiennes qu’apportent les Canadiennes et Canadiens noir(e)s à notre pays.

Le rôle des Canadiennes et Canadiens noir(e)s et de leurs communautés a été largement ignoré en tant qu’élément clé de l’histoire du Canada. Il est rarement fait mention que certains loyalistes venus s’établir dans les Maritimes après la Révolution américaine étaient d’ascendance africaine, ou encore que des soldats d’ascendance africaine ont fait de nombreux sacrifices en temps de guerre depuis l’époque de la guerre de 1812.

Peu de gens au Canada savent que des personnes africaines ont jadis été réduites en esclavage sur le territoire qui constitue aujourd’hui le Canada, ni comment celles et ceux qui ont lutté contre l’esclavage ont contribué à jeter les bases d’une société canadienne diversifiée et inclusive.

Le Mois de l’histoire des Noir(e)s est l’occasion d’en apprendre plus sur ces récits canadiens et sur les nombreuses autres contributions importantes des Canadiennes et Canadiens noir(e)s et de leurs communautés à l’histoire et à la croissance continue de ce pays (Patrimoine canadien).

Retour au blogue