Blogue
Les personnes aînées : notre mémoire, notre sagesse

Le 15 juin est la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes aînées. Pendant la pandémie, nous avons beaucoup entendu parler de l’isolement, de l’extrême vulnérabilité et de la maltraitance de trop nombreuses personnes aînées. Le traitement qu’une société réserve à ses personnes aînées en dit long sur ses priorités et sur les maux qui l’habitent.
Notre rapport au temps a changé pendant la période de confinement. Il n’était plus possible de bouger avec les mêmes automatismes et à la même fréquence accélérée. L’attente est devenue une réalité quotidienne. Oui, nous avons vécu des situations de crise. Oui, nous avons dû réagir rapidement. Mais nos réflexes de course n’étaient plus adaptés à la nouvelle réalité. Nous avons dû, pour plusieurs d’entre nous, retourner à l’intérieur, écouter un peu et reprogrammer notre quotidien.
Si la pandémie a fait ressortir de façon criante les abus vécus par tant de personnes aînées, elle nous a aussi poussés à valoriser les liens que nous entretenons avec celles et ceux qui nous entourent. Lorsque les automatismes qui guident nos actions sont évacués, nous avons tendance à nous tourner vers l’intérieur et vers les liens d’amitié et d’amour sur lesquels se sont tissées nos vies.
Les personnes aînées sont notre mémoire, notre ancrage et une fenêtre sur l’importance du temps présent. Honorons-les et honorons la richesse du temps qui passe !
Retour au blogueL’INFOLETTRE
L’infolettre du Colibri vous permettra de vous tenir informée des évènements que nous organisons et de ceux que nous appuyons. Nous vous y proposons aussi divers articles afin d’inspirer votre parcours de croissance personnelle et alimenter votre réflexion sur la création d’un monde plus juste et équitable pour les femmes et leurs enfants.
M’inscrire