Blogue
Les impacts de la COVID-19 sur les femmes

Dans une analyse publiée sur son site web, Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (AOcVF) s’intéresse aux impacts de la pandémie sur le statut des femmes, notamment leur place sur le marché du travail, la surcharge des tâches ménagères et familiales, un devoir d’éducation accru et un retour à la maison, parfois involontaire, pour plusieurs d’entre elles.
Durant la pandémie, pour être capable de respecter les mesures de confinement, la société dépend encore plus du travail habituellement dévalué des secteurs des soins et du commerce de détail, dominés par les femmes. Les femmes ont été aussi plus nombreuses à avoir été touchées par les pertes d’emploi et les réductions d’heures. Les secteurs dans lesquels elles travaillent comme le tourisme et la restauration risquent d’être plus lents à se relever de la crise.
La place prépondérante des femmes dans la pandémie ne donne toutefois pas lieu à une recentralisation des discours et des réponses genrés. Au contraire, on observe une réité- ration du caractère vocationnel des soins avec l’appellation des « anges gardiens » et une réponse gouvernementale paternaliste, militariste et punitive. Bien qu’elles représentent la majorité des patients et des décès de COVID-19 ainsi que la majorité des travailleuses essentielles, les femmes ont jusqu’ici été largement exclues des mécanismes de prise de décision et leurs besoins spécifiques ont été ignorés.
Il est primordial que cela ne soit pas le cas pour la relance économique et la planification des étapes à venir. « No recovery without a she-covery, no she-covery without child care », dit l’économiste Armine Yalnizyan, c’est-à-dire qu’il faut prioriser le retour au travail des femmes par des mesures comme les services de garde.
La crise de COVID-19 a mis en lumière les inégalités genrées qui existaient déjà. Il serait indiqué que les gouvernements et les décideurs s’assurent que les mesures adoptées pour contrer la COVID-19 visent aussi à minimiser les inégalités que la pandémie a accen- tuées plutôt qu’à les maintenir en place, voire à les accroître.
Pour en savoir plus, consultez l’article complet sur le site d’AOcVF.
Retour au blogue
L’INFOLETTRE
L’infolettre du Colibri vous permettra de vous tenir informée des évènements que nous organisons et de ceux que nous appuyons. Nous vous y proposons aussi divers articles afin d’inspirer votre parcours de croissance personnelle et alimenter votre réflexion sur la création d’un monde plus juste et équitable pour les femmes et leurs enfants.
M’inscrire