Blogue

Page Eventbrite

Réservez la date! Le mardi 28 mars et le mercredi 29 mars 2023, le Colibri présentera Le piège de l’exploitation sexuelle, un symposium sur la traite à des fins d’exploitation sexuelle.

Le symposium Le piège de l’exploitation sexuelle, que nous organisons pour l’année 2023, comporte deux jours de formation et se penche plus particulièrement sur la reconnaissance et l’accueil des victimes et survivantes qui souhaitent sortir de la traite à des fins d’exploitation sexuelle. Ce symposium s’adresse aux intervenantes et intervenants scolaires et communautaires qui travaillent auprès des jeunes, des adultes, des familles, et des femmes en situation de vulnérabilité.

Nous y recevrons comme conférencières invitées, Dre Rose Dufour, auteure de nombreux ouvrages sur la prostitution et fondatrice de la Maison de Marthe à Québec (lieu de soutien pour les femmes souhaitant sortir de la prostitution), de même que madame Josée Mensales (auteure de deux livres sur la traite à des fins d’exploitation sexuelle) et madame Romy Verge-Boudreau, toutes deux policières au sein de l’Escouade Intégrée de Lutte au proxénétisme (EILP) du Service de police de la Ville de Montréal et coordonnatrices du programme Les Survivantes – un programme qui vise la prévention et la sensibilisation à l’égard du phénomène de l’exploitation sexuelle. Nous aurons de plus le privilège d’accueillir deux survivantes de la traite à des fins d’exploitation sexuelle qui viendront témoigner.

Ce symposium, offert en présence et en virtuel, sera une occasion unique pour les intervenantes et intervenants de la région de Simcoe et de tout l’Ontario français, de développer leur compréhension du phénomène de la traite et du traumatisme vécu par les victimes afin de prévenir et mieux intervenir. Il y sera notamment question:

  • Des lieux et systèmes producteurs d’exploitation sexuelle;
  • Du traumatisme complexe vécu par les victimes dans le cadre de la traite et souvent, avant la traite;
  • De l’expérience terrain des policières auprès des victimes et survivantes souhaitant sortir de la traite;
  • De l’importance du réseautage avec les services de police et des modalités d’un tel réseautage.

Le piège de l’exploitation sexuelle aura lieu au Nottawasaga Inn, au 6015, route ON-89 à Alliston (Ontario). Pour en savoir plus à propos de l’événement, veuillez communiquer avec nous au (705) 797-2060 ou à info@centrecolibri.ca. Pour vous inscrire, cliquer sur le ce lien: Eventbrite.

Retour au blogue