Blogue

Lancement du programme virtuel « Prendre sa place »

Copie de Prendre sa place collage Infolettre

Le Colibri est heureux d’annoncer le lancement du programme virtuel Prendre sa place qui s’adresse aux étudiantes du palier secondaire.

Prendre sa place consiste en une série de six (6) ateliers livrés virtuellement. L’objectif de ce programme est d’offrir aux filles et aux jeunes femmes l’occasion d’avoir des échanges honnêtes et sécuritaires sur des sujets qui les préoccupent, tout en les sensibilisant à la violence faite aux femmes et aux réalités de la vie féminine. Les thèmes principaux abordés dans ces ateliers virtuels sont :

  • la sécurité virtuelle
  • l’image corporelle et l’estime de soi
  • l’identité et l’intersectionnalité
  • la communication
  • le consentement
  • les relations intimes

Pour madame Jo-Anne L. David, directrice générale du Colibri, ce nouveau programme virtuel arrive à point nommé : « Les filles et les jeunes femmes font face à d’énormes pressions sociales pour se conformer à certains modèles. Dans le contexte spécifique de la COVID-19, la place prépondérante du monde virtuel comme moyen de communication et de socialisation nous rend particulièrement vulnérables à la manipulation. Il est important d’offrir aux filles et aux jeunes femmes des espaces de partage sécuritaires leur permettant de s’exprimer librement et de s’affirmer. »

Prendre sa place est une adaptation du programme Filles fantastiques, né d’une initiative de GirlSpoken et de l’École de service social de l’Université Laurentienne, dont le contenu a été développé par le Centre Victoria pour femmes à Sudbury.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à communiquer avec nous au 705-797-2060 ou à info@centrecolibri.ca.

Retour au blogue