Blogue

« La fonction de la liberté est de libérer quelqu'un d'autre »

Justice-2

Le mouvement Black Lives Matter a attiré beaucoup d’attention dans les dernières semaines en raison des événements tragiques survenus aux États-Unis et plus près de nous, à Toronto. La mort de George Floyd à Minnieapolis et la mort de Regis Korchinski-Paquet à Toronto ont suscité un vent de conscientisation incontournable.

Dans une allocution qu’elle présentait dans une université américaine, l’écrivaine Toni Morrison affirmait il y a quelques années: « La fonction de la liberté est de libérer quelqu’un.e d’autre. » En effet, le privilège vient avec certaines responsabilités.

Il est facile d’ignorer le racisme systémique puisqu’il se cache dans les valeurs et les comportements que nous avons appris depuis l’enfance. Il est aussi plus confortable de l’ignorer, parce que le dénoncer n’est pas toujours populaire. Toutefois, si nous choisissons d’être des alliées et des alliés des personnes noires et du mouvement Black Lives Matter, nous ne pouvons pas être neutres et nous ne pouvons pas nous taire.

Lorsqu’il est question de discrimination au Canada, il est impossible d’ignorer le racisme systémique dont sont victimes les Autochtones. Les problématiques sociales qui affligent les communautés autochtones sont les symptômes des impacts désastreux de la colonisation. Derrière le racisme systémique dont sont victimes les Autochtones et les personnes noires, se profile un même colonialisme toxique, fondé sur le pouvoir des uns et l’oppression des autres.

L’éradication de la discrimination raciale et la reprise de pouvoir des groupes qui en sont l’objet passe par la responsabilisation et le soutien de la majorité privilégiée qui a bénéficié des effets de la colonisation. Nous avons des choses à changer. Nous avons des choses à apprendre. Relevons-nous les manches et éduquons-nous !

Pour poursuivre la réflexion, nous vous invitons à regarder la vidéo suivante en cliquant sur le lien : Briser le code : le racisme systémique.

Retour au blogue