Blogue

La décolonisation nous concerne toutes et tous

Oeuvre de Candace Twance, artiste Anisnabe
Avis : Cet article comprend des informations pouvant être traumatisantes.

Il y a quelques semaines, les restes de 215 enfants étaient retrouvés enterrés sur le site d’un ancien pensionnat autochtone à Kamloops, en Colombie-Britannique. La semaine dernière, plus de 750 tombes anonymes étaient retrouvées à proximité d’un ancien pensionnat autochtone à Marieval, en Saskatchewan. Le Colibri veut exprimer toutes ses sympathies aux survivantes et survivants des pensionnats et à toutes les personnes autochtones touchées par ces nouvelles tragiques.

Les découvertes accablantes des dernières semaines font tristement écho à une souffrance exprimée si clairement, mais si peu entendue. La Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR) a offert aux personnes touchées par les séquelles des pensionnats l’occasion de communiquer leurs récits et leurs expériences. Mais les actions permettant des changements concrets et significatifs dans la vie des autochtones tardent honteusement à se faire.

Le colonialisme et le racisme systémique continuent d’accabler la vie des autochtones partout au Canada. Tant d’exemples de tragédies quotidiennes en portent l’empreinte. On pense au décès de Joyce Echaquan, une femme Atikamekw de la communauté de Manawan, survenu dans des circonstances horribles à l’hôpital de Joliette.

Pour que nous cessions de reproduire la mentalité colonialiste et l’oppression de nos soeurs et de nos frères autochtones, chaque allochtone doit assumer la responsabilité de s’éduquer. Les appels à l’action et les rapports de la Commission de vérité et réconciliation du Canada sont des sources d’information et de réflexion importantes.

 

Retour au blogue