Blogue

Favoriser l'affirmation des jeunes LGBTQI2S en tant qu'adultes

pexels-ivan-samkov-7212948

Les jeunes personnes LGBTQI2S qui peuvent compter sur le soutien d’adultes tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du noyau familial sont quatre fois plus suceptibles de déclarer avoir une bonne ou une excellente santé mentale. (Being Safe, Being Me, Candadian Trans Youth Health, 2015)

Voici des exemples d’actions concrètes suggérées sur le site web de l’organisation Egale pour favoriser l’affirmation des jeunes LGBTQI2S en tant qu’adultes :

  • Faire savoir aux jeunes personnes qu’elles peuvent se confier et discuter ouvertement et sans jugement de leur identité ou de tout autre sujet connexe.
  • Écouter de manière active et trouver le type de soutien qui convient le mieux à la personne demandant de l’aide.
  • Utiliser un langage neutre au niveau du genre pour parler d’une personne dont le genre n’est pas connu pour le moment.
  • Respecter les noms et les pronoms par lesquels les autres personnes s’identifient (les leur demander et partager les siens).
  • Noter ses questions à propos des identités et des expériences LGBTQI2S afin de pouvoir définir les connaissances nécessitant d’être approfondies (consulter par exemple ce lexique sur la diversité sexuelle et de genre).

Nous vous rappelons que les services qu’offre le Colibri aux victimes d’agression à caractère sexuelle et de violence conjugale s’adressent à toutes les personnes qui s’identifient comme femmes. Les femmes issues de la communauté LGBTQI2S trouveront au Colibri un milieu inclusif, accueillant et sécuritaire.

Nous sommes là pour vous!

Retour au blogue