Blogue
Faire échec à l'invisibilité

Le mois de novembre est le Mois de la prévention de la violence faite aux femmes.
La violence n’est pas toujours visible comme le sont les ecchymoses ou comme l’est une lèvre fendue. Les femmes victimes de violence psychologique, de violence émotionnelle, de violence sexuelle, économique ou spirituelle passent fréquemment inaperçues. Mais qu’elle soit visible ou non, la violence laisse des traces indéniables.
Certains groupes de femmes sont particulièrement vulnérables à la violence : notamment les femmes ayant des problèmes de santé mentale, les femmes vivant avec une incapacité, les femmes autochtones, les femmes immigrantes, les femmes issues de la communauté LGBTQ+, les femmes sans abris. Marginalisées, peu prises en compte, ces femmes deviennent invisibles et d’autant plus à risque de demeurer dans des situations de violence.
L’invisibilité rend la prévention et l’intervention beaucoup plus difficiles. Il n’est pas facile de rejoindre une femme qui se sent honteuse, isolée et ne peut pas voir la fin de sa situation. En tant que communauté, il essentiel d’être solidaires des femmes aux prises avec la violence en dénonçant cette violence et en leur offrant du soutien lorsqu’elles en expriment le besoin.
Les 16 jours d’activisme débutent le 25 novembre avec la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et se terminent le 10 décembre avec la Journée internationale des droits de l’homme. Ces 16 jours d’activisme ont pour objectif de sensibiliser toute la communauté à la problématique de la violence faite aux femmes et à outiller les alliées et alliés des femmes victimes de violence pour qu’elles et ils puissent les soutenir.
Dénonçons la violence faite aux femmes, sur la place publique et dans notre quotidien. C’est un premier pas essentiel pour faire échec à l’invisibilité et au fléau de la violence faite aux femmes!
Retour au blogueL’INFOLETTRE
L’infolettre du Colibri vous permettra de vous tenir informée des évènements que nous organisons et de ceux que nous appuyons. Nous vous y proposons aussi divers articles afin d’inspirer votre parcours de croissance personnelle et alimenter votre réflexion sur la création d’un monde plus juste et équitable pour les femmes et leurs enfants.
M’inscrire