Blogue

Des soins en français aux personnes aînées francophones

snow-383875_1920

En Ontario, une personne francophone sur cinq est âgée de 65 ans ou plus.

Comme l’explique Estelle Duchon, directrice générale de l’Entité 4, les avantages de soins linguistiquement adaptés sont multiples : « Offrir des soins en français aux francophones contribue à créer un véritable chez-soi, et plusieurs études ont démontré qu’une communication dans la langue [de la patiente ou] du patient apporte des bienfaits physiques et cognitifs, tels que la réduction du sentiment d’isolement, des taux de dépression, du nombre de chutes et d’hospitalisations. »

Le gouvernement provincial accepte actuellement des demandes, visant à aménager de nouveaux lits de soins de longue durée. L’Entité 4 veut profiter de cette occasion pour parler des besoins des personnes aînées francophones et de leurs familles.

C’est pourquoi elle lançait récemment la campagne La langue compte dans les soins de longue durée. Cette campagne encourage les organisations du secteur de la santé et les organisations communautaires qui en ont la capacité et la volonté à déposer une demande qui inclurait des lits priorisés pour leur clientèle francophone.

La langue compte dans les soins de longue durée inclut une série de vidéo-clips sur l’importance de la langue dans les soins de longue durée. Vous pouvez visionner ces vidéos en cliquant ici.

Retour au blogue