Chaque année, le 6 décembre, nous nous souvenons de 14 jeunes femmes sauvagement assassinées à l’École Polytechnique de Montréal en 1989 dans un acte choquant de violence fondée sur le sexe. Nous nous souvenons aussi de tant d'autres femmes, de tant de rêves éteints...
Capsule vidéo : En conversation avec Nathalie Nadon
Pour briser le sentiment d'isolement que la pandémie a accru pour plusieurs d'entre nous, quoi de mieux qu'une rencontre informelle avec un visage familier ? Nous avons demandé à la lumineuse Nathalie Nadon de créer de courtes vidéos infusées de l'authenticité et de la créativité qu'on lui connaît. Et elle a accepté !
La violence conjugale dans les relations 2SLGBTQIA+
La Campagne provinciale Voisin-es, ami-es et familles propose sur son site web une analyse de la spécificité de la violence conjugale dans les couples de la communauté 2SLGBTQIA+. Nous présentons ci-dessous une partie de cette réflexion.
Dans une analyse publiée sur son site web, Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (AOcVF) s'intéresse aux impacts de la pandémie sur le statut des femmes.
À l’approche de son Assemblée générale annuelle, le Colibri invite les femmes francophones ou d’expression française de 18 ans et plus résidant dans le comté de Simcoe, qui sont inspirées par cette mission et souhaitent s'engager dans leur communauté, à devenir membres de l'organisation.
Le jeudi 29 octobre de 17h à 18h30, le Conseil d’administration du Colibri vous invite à son Assemblée générale annuelle des membres 2020. En raison de la pandémie, cette rencontre aura lieu sur la plateforme Zoom.
« La fonction de la liberté est de libérer quelqu'un d'autre »
Le mouvement Black Lives Matter a attiré beaucoup d'attention dans les dernières semaines en raison des événements tragiques survenus aux États-Unis et plus près de nous, à Toronto.
Avec la pandémie, l'exploitation sexuelle des femmes et des filles ne s'est pas arrêtée. Comme en témoignent de nombreux sites d'annonces, les proxénètes continuent de forcer leurs victimes à « travailler ».
Les personnes aînées : notre mémoire, notre sagesse
Pendant la pandémie, nous avons beaucoup entendu parler de l'isolement, de l'extrême vulnérabilité et de la maltraitance de trop nombreuses personnes aînées.
Mai : mois de la prévention de l'agression sexuelle
La violence à caractère sexuel demeure un sujet tabou. Malheureusement, le silence qui entoure cette réalité contribue à isoler les victimes plutôt qu'à les soutenir.
Des soins en français aux personnes aînées francophones
Le gouvernement provincial accepte actuellement des demandes, visant à aménager de nouveaux lits de soins de longue durée. L’Entité 4 veut profiter de cette occasion pour parler des besoins des aînés francophones et de leurs familles.
Si décembre annonce une période de festivités, il rappelle aussi chaque année, implacablement, un anniversaire douloureux : celui de la tuerie de l’École Polytechnique à Montréal le 6 décembre 1989.
La violence n'est pas toujours visible comme le sont les ecchymoses ou comme l'est une lèvre fendue. Les femmes victimes de violence psychologique, de violence émotionnelle, de violence sexuelle, économique ou spirituelle passent fréquemment inaperçues. Mais qu'elle soit visible ou non, la violence laisse des traces indéniables.
L’infolettre du Colibri vous permettra de vous tenir informée des évènements que nous organisons et de ceux que nous appuyons. Nous vous y proposons aussi divers articles afin d’inspirer votre parcours de croissance personnelle et alimenter votre réflexion sur la création d’un monde plus juste et équitable pour les femmes et leurs enfants.