Blogue
À la mémoire des femmes disparues

Si décembre annonce une période de festivités, il rappelle aussi chaque année, implacablement, un anniversaire douloureux : celui de la tuerie de l’École Polytechnique à Montréal le 6 décembre 1989.
Ce 6 décembre marquera le 30è anniversaire du massacre de Polytechnique. À cette occasion, des milliers de femmes et d’alliés dans le comté de Simcoe et partout au pays organiseront des vigils à la mémoire des 14 victimes de Polytechnique et de toutes les femmes disparues en raison de la violence faite aux femmes.
L’histoire des femmes est marquée par la victimisation et cela perdure, même dans les pays où la loi stipule l’égalité des droits des femmes et des hommes. En 2018, un rapport de l’Observatoire canadien du fémicide pour la justice et la responsabilisation faisait ressortir qu’au Canada, une femme ou une fillette est tuée tous les deux jours et demi, le plus souvent par un conjoint ou un membre de sa famille. Dans un tel contexte, il est parfois difficile de garder l’espoir vivant et de poursuivre la lutte pour éradiquer la violence faite aux femmes.
Cette année, à la mémoire des femmes disparues, nous voulons nourrir l’espoir en invitant les femmes et les filles de la région participant à nos activités d’imaginer à quoi ressemblerait un monde où la violence faite aux femmes n’existerait plus. À quoi ressemblerait un monde où les femmes et les filles ne seraient plus vulnérables mais fortes? À quoi ressemblerait un monde où la valeur des femmes et des filles ne serait plus fonction de leur apparence? À quoi ressemblerait un monde où les femmes et les filles ne craindraient plus pour leur sécurité, dans leur propre foyer ou ailleurs?
Les rencontres du Groupe de soutien intergénérationnel, les ateliers de sensibilisation du programme Filles fantastiques que nous offrons dans les écoles et nos diverses activités communautaires seront des occasions d’inviter les femmes et les filles à partager les unes avec les autres toutes les opportunités qu’elles entrevoient lorsqu’elles se permettent d’imaginer un monde où elles ne sont plus figurantes mais héroïnes.
Le 6 décembre, le Colibri vous invite à observer une minute de silence à la mémoire de toutes les victimes de violence faite aux femmes aujourd’hui disparues. Que leur lumière ne s’éteigne jamais!
Retour au blogueL’INFOLETTRE
L’infolettre du Colibri vous permettra de vous tenir informée des évènements que nous organisons et de ceux que nous appuyons. Nous vous y proposons aussi divers articles afin d’inspirer votre parcours de croissance personnelle et alimenter votre réflexion sur la création d’un monde plus juste et équitable pour les femmes et leurs enfants.
M’inscrire