Blogue
160 féminicides au Canada en 2020

L’Observatoire canadien du fémicide pour la justice et la responsabilisation a présenté cette semaine un rapport faisant état des 160 féminicides ayant eu lieu au Canada en 2020. Cela constitue une augmentation marquée par rapport à 2019 où l’Observatoire avait recensé 146 féminicides au Canada.
La pandémie a été utilisée par des partenaires violents comme une opportunité de contrôle. On note de plus que la pandémie a forcé beaucoup de femmes à remettre à plus tard la réflexion concernant une rupture éventuelle.
On sait que c’est au moment où la relation prend fin que le risque de violence mortelle est le plus élevé pour les femmes aux prises avec la violence conjugale. Si vous craignez pour votre sécurité immédiate, appelez la police. Les organismes qui viennent en aide aux femmes victimes de violence conjugale craignent une escalade de la violence lorsque les mesures sanitaires seront favorables et que les victimes envisageront de nouveau d’annoncer une rupture à leur conjoint.
Si vous souhaitez mieux comprendre à quoi ressemble la violence conjugale en période de confinement ou comment vous pouvez aider, rendez-vous sur le site de la campagne Voisin-es, ami-es et familles.
Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez communiquer avec la ligne Fem’aide disponible en tout temps au 1-877-336-2433. En cas d’urgence, faites le 911.
Retour au blogueL’INFOLETTRE
L’infolettre du Colibri vous permettra de vous tenir informée des évènements que nous organisons et de ceux que nous appuyons. Nous vous y proposons aussi divers articles afin d’inspirer votre parcours de croissance personnelle et alimenter votre réflexion sur la création d’un monde plus juste et équitable pour les femmes et leurs enfants.
M’inscrire