Activités communautaires

Colibri offre des activités communautaires de sensibilisation et de prévention de la violence faite aux femmes.

Septembre - La rue, la nuit, les femmes sans peur

Les femmes de la communauté se réunissent une soirée par année pour marcher dans la rue afin de reprendre leur droit de circuler librement le soir sans peur de se faire agresser.  Ces femmes démontrent leur solidarité avec les autres femmes qui subissent ou qui ont subi de la violence.  Cette activité vise à sensibiliser le public face à la problématique de la violence faite aux femmes et ses conséquences sur l’ensemble des femmes : elle freine le droit des femmes à la mobilité, à la sécurité et à la liberté.

Novembre - mois de la prévention de la violence faite aux femmes

Des campagnes médiatiques et autres activités thématiques sont organisées pour sensibiliser et pour conscientiser la collectivité par l’entremise de la campagne « Voisins-es, amis-es et famille ».

6 décembre - Journée nationale de commémoration et d’action

Une cérémonie de commémoration est organisée en mémoire des 14 jeunes femmes de l’École Polytechnique de Montréal qui ont perdu la vie le 6 décembre 1989 suite à une tuerie qui a été commisse par Marc Lépine.

8 mars - Journée internationale des femmes

Plusieurs activités sont organisées au courant de cette journée afin de célébrer le progrès qui a été fait dans la lutte à l’égard des droits des femmes.  Cette journée permet aux femmes l’opportunité d’évaluer les difficultés auxquelles elles envisagent encore aujourd’hui.  Elles ont aussi l’occasion de se rencontrer et discuter des plans d’action qui permettront de sensibiliser la collectivité face au phénomène de la violence faite aux femmes.

Mai - mois de la prévention des agressions à caractère sexuel

Des campagnes médiatiques et autres activités thématiques sont organisées pour sensibiliser et pour conscientiser la collectivité à la prévention des agressions à caractère sexuel par l’entremise de notre dernière campagne « Traçons nos limites ».